Nous contacter Flux RSS

Penser à acheter du lait ! (et à mieux travailler)

12 juin 2009 - Billet mis dans Organisation et productivité

C’est la traduction littérale du nom humoristique de ce service: Remember The Milk (RTM) est un service remarquable qui sert à organiser ce que vous avez à faire.

logoRTM

Pourquoi sommes-nous fans d’un tel service ?

Un service « mode Web » au mieux de sa forme: accessible depuis son poste de travail, son portable, avec un téléphone mobile…Dans le genre « l’intelligence est sur le réseau, pas dans l’ordinateur », Remember The Milk vous donne vos listes dès que vous avez accès à Internet. Nous sommes d’abord fans parce qu’il nous est très utile pour mieux travailler !

Faire une chose, et la faire bien: l’une des dérives de projets Web, et informatiques en général, est le « plus, c’est mieux ». Or le talent est de savoir délimiter un projet, de ne pas y mettre toutes les fonctions imaginables juste pour le plaisir de la technique. Ce service vous aide à organiser ce que vous avez à faire, il ne fait « que » ça, et c’est énorme, car il le fait extrêmement bien: gestion simple, rapide, interface intuitive et instantanée, fonctions diverses mais presque toutes justifiées: il y a de la réflexion ergonomie utilisateur là-dessous !

Petite équipe, grand dynamisme: de belles réalisations sont faites par des sociétés informatiques géantes, mais nous nous sentons plus proches de telles « méga-équipes »: peu de personnes très motivées savent concevoir et réaliser un beau projet, qui reçoit un succès mérité. Une « micro » success-story, mais c’est enthousiasmant de voir qu’un grand projet peut être lancé par une petite équipe (au départ juste 2 personnes et un gentil singe en peluche 😉 )

Extensible et modulable: Il ne faut pas rêver, tout concepteur d’outil et service Web sait qu’il ne satisfera jamais tous les utilisateurs. Solution possible à ce dilemne: les services Web de ce genre peuvent être étendus pour qui en a l’envie et les compétences. Remember The Milk offre en effet une API, c’est à dire une possibilité pour ce service d’échanger des données avec d’autres. Ainsi vous pouvez ajouter des tâches directement depuis un autre de vos sites Web.

Etant donné les compétences internes à NetAgence, c’est exactement ce que nous avons fait rapidement, pour encore plus adapter cet outil à notre propre usage. Une commande par carte bancaire douteuse arrive sur un site Ecommerce que nous gérons ? Hop, le site ajoute la tâche à notre liste d’actions. Un nom de domaine important qui expire dans 30 jours ? Notre service de gestion de noms de domaine envoie l’info appropriée à Remember The Milk, et le responsable verra l’échéance dans sa liste. Ajouter un RDV à ne pas oublier peut se faire dans la rue, sur un IPhone, et toutes les personnes concernées le verront dans RTM qui leur rappellera par email le jour venu.

rtm_netagence

Plusieurs choses importantes faites en 1 seule action simple et rapide, où que l’on se trouve: voilà une des bases d’une productivité améliorée. Remember The Milk fonctionne sur le modèle économique du Freemium, c’est à dire qu’une version entièrement gratuite existe, et qu’une version Pro (à prix très bas) donne accès à plus de fonctions. Nous y avons soucrit à la fois pour le service rendu, et pour soutenir une telle entreprise.

Voilà, pas de pub déguisée, rien à y gagner pour nous, c’était notre rubrique « le Web compte des projets intelligents, il faut savoir dénicher les pépites ! ». C’étaitaussi l’info de la semaine sur nos atouts pour travailler mieux, merci à nos concurrents de ne pas l’adopter ! 😉

Commentaitres fermés.

Devis gratuit