Nous contacter Flux RSS

Les joies de l’open-source : Firefox à la rescousse.

2 mars 2010 - Billet mis dans Humeurs et essais, Organisation et productivité

C’est la culture exclusive de NetAgence depuis ses débuts : outils open-source, postes et serveurs Linux, travail collaboratif en PHP, bref le développement LAMP. Je comprends qu’il y ait d’autres points de vue et formations, mais je ne changerais pour rien cette philosophie interne que l’on amène aussi à nos clients.
Récemment un nouveau problème concret où l’open-source prend tout son sens :

– Notre nouveau système de téléphonie en Voix sur IP est opérationnel, mais le téléphone VOIP est encore un objet isolé.
– Composer un numéro est toujours une action manuelle, alors que le poste de travail affiche déjà le numéro voulu.
– Mais au fait, notre navigateur préféré Firefox ne pourrait-il pas communiquer avec le téléphone posé sur le bureau ? Firefox est un logiciel open-source : ouvert, donc modifiable légalement et gratuitement…
– Après quelques recherches et discussions rapides qui nous confirment la faisabilité, décision: créons une extension de Firefox qui communiquera le numéro à composer au poste téléphonique !
– Nom de code de notre plugin Firefox (greffon) : Firephone, nom apparemment pas utilisé. Principe de développement : itérations rapides, développement agile : penser un outil simple, le sortir dans un court délai en versions successives plutôt qu’imaginer un projet lourd et complexe qui voudrait faire tout plus le café. (Autrement dit Keep It Simple, you Stupid).
– Des fonctions de menu ou analyse de texte pour un plugin Firefox sont déjà bien illustrées dans différents endroits : nous assemblons donc des briques existantes et ajustons à nos besoins.

– Très rapidement premiers tests concluants de notre pluginVOIP pour Firefox : un numéro de téléphone à appeler dans une page Web ou sur notre carnet d’adresses ? Un clic droit, un clic sur Composer, et le téléphone sonne déjà chez le correspondant. L’air de rien, ce raccourci qui compose immédiatement et sans erreur est un gain de de productivité impressionnant pour qui appelle souvent !

Délai entre cette réflexion et la réalisation d’un outil qui nous facilite la vie ? Quelques heures au total, pendant lesquelles nous avons développé des connaissances sûrement réutilisables – mais rien n’aurait été possible si notre navigateur avait été un logiciel commercial fermé impossible (et illégal) à modifier.
A échelle miniature, tout ce que l’on retrouve dans un projet Web tels qu’on les aime : outils et langages Linux, budget et temps de développement raisonnables, et au final une productivité améliorée pour l’utilisateur.

Si vous souhaitez étudier ce que l’open-source peut vous apporter, contactez-nous  : NetAgence propose des conseils, formations et prestations en logiciels libres.

Commentaitres fermés.

Devis gratuit