Nous contacter Flux RSS

Infogérance : un Apache fautif plus effrayant que méchant

4 mai 2011 - Billet mis dans Le coin du Geek

Permission denied: htaccess pcfg_openfile unable to check htaccess file

Cas typique du message qui gâche une belle matinée : une erreur du serveur Web assez effrayante, un site de client qui n’est plus en ligne. Le message est cryptique comme Plesk sait les faire, et évidemment pas la peine de compter sur le fabricant de Plesk pour une aide efficace. Or même si la situation est grave, la solution est simple, donc autant publier ici ce qui pourra servir à d’autres Webmasters angoissés 😉

Le constat : Un site inaccessible, toute page affichant « Forbidden You don’t have permission to access / on this server« .
Les logs du serveur (tail -f /var/www/vhosts/votre-domaine.com/statistics/logs/error_log) indiquent « [crit] [client 123.456.789] (13)Permission denied: /var/www/vhosts/votre-domaine.com/httpdocs/.htaccess pcfg_openfile: unable to check htaccess file, ensure it is readable« . Bref, pas rassurant.

La cause : L’erreur n’a rien à voir avec le .htaccess qui n’existe peut-être même pas. Le créer avec les droits corrects ne résoudra rien. C’est en fait les droits du répertoire du site qui sont incorrects. Ici /httpdocs/ n’est plus lisible par le serveur Web donc plus de site affiché.

La solution :
Par logiciel FTP ou ligne de commande (CLI / Shell), modifier les droits par exemple pour passer en 755 si le 750 ne fonctionne pas.

cd /var/www/vhosts/votre-domaine.com/
chmod 755 httpdocs
chmod 755 httpsdocs

Attention: les droits donnés doivent être le plus bas possibles pour que le site fonctionne, rien de plus (pas de répertoire en 777 !). Il faudrait aussi dans l’idéal trouver ce qui a modifié ces droits si le site fonctionnait correctement avant.

Le site doit fonctionner normalement désormais.

Commentaitres fermés.

Devis gratuit